Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'humanisme a-t-il un avenir ?

Saliceti Claude
Date de parution 06/04/2004
EAN: 9782844542724
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'humanisme est l'une des valeurs, sinon La valeur, auxquelles se réfère la franc-maçonnerie, depuis ses origines . mais ce vocable a, le plus souvent, à force d'invocations et parce qu'il a servi à trop de "manipulations conceptuelles", perdu son se... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDERVY
Nombre de pages150
Langue du livreFrançais
AuteurSaliceti Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/04/2004
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 11,50 x 21,60 cm
L'humanisme est l'une des valeurs, sinon La valeur, auxquelles se réfère la franc-maçonnerie, depuis ses origines . mais ce vocable a, le plus souvent, à force d'invocations et parce qu'il a servi à trop de "manipulations conceptuelles", perdu son sens premier. C'est pourquoi l'auteur retrace l'histoire de cette pensée, exprimant le "double mouvement de la communauté vers l'individu, et de l'individu vers l'universel", qui puise ses racines tout aussi bien dans la philosophie grecque, les religions monothéistes, que dans le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme, sources métaphysiques et éthiques de ce qui s'appellera l'Humanisme. Considérant que celui-ci a été dévoyé au 19ème et 20ème siècles par l'influence du "scientisme", l'auteur nous invite à une ré-invention de l'humanisme en le ressourçant à ses origines spirituelles. La franc-maçonnerie, de par sa tradition et sa pratique, faisant appel au sentiment "religieux" de l'homme en même temps qu'elle lui permet l'apprentissage du "libre examen", peut être le creuset de cet humanisme renouvelé, authentique "spiritualité laïque" pour laquelle ces pages constituent un vibrant plaidoyer.