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Pour une école de l'exigence intellectuelle

Terrail Jean-Pierre
Date de parution 11/02/2016
EAN: 9782843032677
Disponibilité Manque temporaire
Emancipation démocratique ou barbarie : nous sommes au pied du mur. Sans échappatoire. La question scolaire n'échappe pas à ce dilemme . Ce livre part d'une conviction : l'urgence d'une éducation pour tous de haut niveau. qui ne vise pas d'abord à in... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNEDIT LA DISPU
Nombre de pages192
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurTerrail Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/02/2016
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,50 x 20,10 cm
Changer de paradigme pédagogique
Emancipation démocratique ou barbarie : nous sommes au pied du mur. Sans échappatoire. La question scolaire n'échappe pas à ce dilemme . Ce livre part d'une conviction : l'urgence d'une éducation pour tous de haut niveau. qui ne vise pas d'abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d'analyse. La validation de l'échec scolaire de masse par les politiques de socle commun, variante libérale ou sociale-libérale, est à cet égard un désastre démocratique. Mais quel contenu donner aux pétitions contraires en faveur d'une école de l'excellence pour tous ? L'auteur s'attache à décrypter l'esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques, les raisons de son emprise persistante. Alors même que ses 3 limites sont devenues si cruellement manifestes. Cet examen lui permet de dégager les principes d'un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l'objectif d'une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite puis d'inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en oeuvre. Cet essai, qui s'affranchit résolument de l'opposition des pédagogues et des républicains, est ainsi le premier à s'affronter de façon systématique et cohérente à l'exigence de penser les modalités pédagogiques d'un enseignement ambitieux pour tous les publics scolaires.