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Déscolarisation (La) Édition 2011

Glasman, Oeuvrar
Date de parution 17/11/2011
EAN: 9782843032165
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sept ans après la publication de la première édition de ce livre, où en sommes-nous de la question de la « déscolarisation » ? Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupt... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNEDIT LA DISPU
Nombre de pages324
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGlasman, Oeuvrar
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2011
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 1,40 x 22,50 cm
Sept ans après la publication de la première édition de ce livre, où en sommes-nous de la question de la « déscolarisation » ? Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. L'objet de ce livre est le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves , mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du «problème » et contribuent à le construire comme un problème public. Pour y parvenir au mieux, compte tenu des évolutions auxquelles on a assisté au cours des dernières années, certains textes ont été profondément remaniés et mis à jour, chose qui s'imposait moins pour d'autres textes. L'intention demeure dans cette nouvelle édition de tenter, sur la base d'enquêtes qui se sont étendues sur trois années auprès de jeunes « décrocheurs » et de professionnels de l'école, du travail social, de la justice, de saisir ce que sont les processus de déscolarisation, de comprendre comment ils se nouent. Le contenu de ce livre permet de nuancer, pour le moins, quelques idées reçues : celle qui soupçonne les parents de « démission », celle qui associe sans précaution déscolarisation et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre le décrochage sans s'intéresser à ce qu'il se passe au sein même de l'école et des apprentissages.