Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Asile au sud (L')

Collectif
Date de parution 21/11/2008
EAN: 9782843031687
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'accueil des réfugiés, naguère fierté et honneur des pays démocratiques, est aujourd'hui relégué au rang d'«?immigration subie?». Dans un monde globalisé, défendre les droits humains fondamentaux en accordant l'asile aux personnes persécutées est de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNEDIT LA DISPU
Nombre de pages224
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2008
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 1,40 x 22,50 cm
L'accueil des réfugiés, naguère fierté et honneur des pays démocratiques, est aujourd'hui relégué au rang d'«?immigration subie?». Dans un monde globalisé, défendre les droits humains fondamentaux en accordant l'asile aux personnes persécutées est devenu une contrainte que tous les États cherchent à faire endosser par d'autres. L'Europe affirme ainsi que les réfugiés doivent trouver asile dans le premier pays sûr traversé, ce qui tend à enfermer les réfugiés dans les régions mêmes des conflits. Les pays du Sud, principaux pays de premier accueil, se retrouvent ainsi au centre du système mondial de protection, avec des moyens très limités et des politiques d'asile souvent inexistantes et parfois même profondément arbitraires. Comment les réfugiés et les États du Sud s'adaptent-ils à cet enjeu mondial de civilisation?? Les analyses réunies ici par des auteurs du Sud et du Nord sur l'Afrique australe, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Maghreb, les Territoires palestiniens, Israël, le Liban, et sur les passagers clandestins en Méditerranée montrent la diversité et la complexité des situations d'errance et de déracinement. L'analyse de ces situations concrètes, illustration de conflits d'intérêts contradictoires souvent diamétralement opposés, révèle l'ampleur de la fracture entre le Nord et le Sud.