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« Bougez avec La Poste »

Collectif
Date de parution 30/11/2006
EAN: 9782843031335
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les appels récurrents à la «modernisation» de La Poste sont à la source d'une multitude de réformes techniques, organisationnelles ou commerciales qui ont transformé en profondeur l'opérateur de service public et le travail de ses salariés. L'entrepr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNEDIT LA DISPU
Nombre de pages256
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/11/2006
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 1,40 x 22,50 cm
Les coulisses d’une modernisation
Les appels récurrents à la «modernisation» de La Poste sont à la source d'une multitude de réformes techniques, organisationnelles ou commerciales qui ont transformé en profondeur l'opérateur de service public et le travail de ses salariés. L'entreprise tente, depuis la réforme de 1990, de définir de nouveaux modes de fonctionnement. Les postiers, qu'ils travaillent dans les bureaux de poste, les centres de tri ou de distribution, les services supports ou le siège social, participent tous de ce mouvement. Chacun, à son niveau, doit faire face aux tensions inhérentes à la modernisation. En étudiant la modernisation «en train de se faire», «de l'intérieur», cet ouvrage permet de prendre la mesure de l'ampleur des changements. Les contributions mettent en exergue les capacités d'innovation et de régulation locales, les ajustements de valeurs et la recomposition des collectifs qui permettent de faire face aux exigences de l'activité quotidienne et qui contribuent au fonctionnement de La Poste. Les auteurs s'appuient sur des recherches doctorales entreprises en partenariat avec La Poste et s'inscrivent dans des champs disciplinaires variés (droit, économie, ergonomie, gestion, philosophie, sociologie). Leurs contributions s'articulent autour de quatre problématiques majeures?: les tensions entre logique de service public et logique d'entreprise, l'émergence de la figure du client, la fragilisation des collectifs de travail et l'accompagnement des changements.