Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Louis XIV et ses ennemis

Ziegler Hendrik
Date de parution 02/12/2013
EAN: 9782842923686
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Louis XIV utilisa massivement l’art à des fins de propagande politique, suscitant à cet égard, tant en France qu’à l’étranger, des critiques et des attaques aussi véhémentes que tenaces.Louis XIV utilisa l’art à des fins de propagande politique, susc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurZiegler Hendrik
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/12/2013
Poids1718 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 22,50 x 27,60 cm
Louis XIV utilisa massivement l’art à des fins de propagande politique, suscitant à cet égard, tant en France qu’à l’étranger, des critiques et des attaques aussi véhémentes que tenaces.Louis XIV utilisa l’art à des fins de propagande politique, suscitant à cet égard, tant en France qu’à l’étranger, des critiques et des attaques aussi véhémentes que tenaces. Cette étude se penche autant sur les moyens d’autoreprésentation qu’il mit en œuvre que sur la nature et l’ampleur des réactions de ses adversaires. La monopolisation de la métaphore solaire par Louis XIV, les multiples statues élevées à sa gloire et l’ambitieux cycle de peintures du château de Versailles célébrant le souverain déclenchèrent une ­véritable « bataille d’images » à l’échelle européenne.L’analyse d’exemples significatifs révèle que Louis XIV fut souvent contraint, au cours de son long règne, d’adapter ses «?stratégies iconiques?» aux mutations des rapports de force politiques. Ce travail repose sur l’exploitation d’un vaste ensemble de sources iconographiques et textuelles, notamment de rapports inédits émanant de diplomates étrangers. À travers ces documents, il apparaît que ces productions artistiques ne furent pas seulement perçues comme des instruments légitimes au service de la glorification des princes, mais surtout comme des moyens efficaces d’imposer des objectifs politiques et militaires précis.Hendrik Ziegler est professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à ­l’université de Reims Champagne-Ardenne. Spécialiste des échanges culturels entre la France, ­l’Allemagne et les pays européens du xviie au xixe siècle, il a été lauréat en 2012 du prix franco-allemand Gay-Lussac ­Humboldt.