Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Entre film et photographie - essai sur l'empreinte

Le Maître Barbara
Date de parution 09/12/2004
EAN: 9782842921569
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l’empreinte.À l’origine de ce livre, il y a d’abord l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurLe Maître Barbara
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2004
Poids237 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,70 x 22,00 cm
Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l’empreinte.À l’origine de ce livre, il y a d’abord le trouble éprouvé chaque fois qu’une photographie apparaît au sein d’un film : qu’ont à faire ensemble ces images dans l’élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l’empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s’enlèvent l’une et l’autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l’empreinte et l’image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l’empreinte en image. L’enjeu consiste alors à revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique : faisant l’hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l’irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir.Principaux films de référence : Les Vacances du cinéaste (Johan Van der Keuken), Calendar (Atom Egoyan), Les Photos d’Alix (Jean Eustache)