Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le champ du signe - étymologie et analyse d'un millier de caractères chinois

Morel Paul
Date de parution 01/04/2005
EAN: 9782842792350
Disponibilité Manque temporaire
Déçu par les résultats obtenus par l'analyse des caractères de l'écriture régulière chinoise (Kai Shu), l'auteur a décidé de remonter plus haut, jusqu'aux caractères oraculaires (Jia Gu Wen) qui datent de plus de 3000 ans. Au cours de cette remontée ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYOU FENG
Nombre de pages498
Langue du livreFrançais
AuteurMorel Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2005
Poids1155 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 19,50 x 27,00 cm
Déçu par les résultats obtenus par l'analyse des caractères de l'écriture régulière chinoise (Kai Shu), l'auteur a décidé de remonter plus haut, jusqu'aux caractères oraculaires (Jia Gu Wen) qui datent de plus de 3000 ans. Au cours de cette remontée dans le temps, il s'est arrêté longuement sur le monument de la philologie chinoise que constitue le Shuo Wen Jie Zi de Xu Shen écrit au début du deuxième siècle de notre ère qui classe et analyse près de dix mille caractères de l'écriture petite sigillaire (Xiao Zhuan). Les résultats de cette enquête forment la matière du Champ du signe. A travers près de 6000 graphies différentes, le lecteur peut embrasser l'évolution de la plus ancienne écriture encore utilisée aujourd'hui. Les 4610 caractères anciens figurant dans le livre, ne sont pas des reconstitutions modernes, mais des graphies anciennes authentiques figurant sur différents supports, tels que fragments d'os de bovidés ou de carapaces de tortues, vases de bronze gravés et autres supports plus tardifs qui ont été rassemblés et référencés par les philologues chinois. Outre l'établissement d'une étymologie et l'analyse structurelle des caractères, l'un des objectifs de ce livre est de faire partager au lecteur les plaisirs esthétiques que l'auteur a éprouvés en les découvrant.