Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

À l’écoute des proches aidants - 2e édition

Fiat Eric, Viennet Hélène
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782842763121
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La survenue d’une maladie, l’apparition d’un handicap ou de la démence perturbent toujours l’équilibre familial. Ce livre révèle le vécu des proches aidants et montre comment une écoute spécifique peut favoriser le répit psychique et alléger leur vie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSELI ARSLAN
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurFiat Eric, Viennet Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids252 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 22,00 cm
Approche psychique des émotions des accompagnants et des soignants
La survenue d’une maladie, l’apparition d’un handicap ou de la démence perturbent toujours l’équilibre familial. Ce livre révèle le vécu des proches aidants et montre comment une écoute spécifique peut favoriser le répit psychique et alléger leur vie.Le nombre de personnes se reconnaissant comme des proches aidants a beaucoup augmenté ces dernières années. De multiples dispositifs ont vu le jour pour les soutenir. Toute une nouvelle organisation sociale se met ainsi progressivement en place afin que puissent se concilier la fonction d’aidant et la vie professionnelle et familiale. Il demeure cependant crucial de s’interroger sur ce que vit l’entourage d’une personne atteinte d’une maladie grave, chro­nique, d’un handicap, de troubles cognitifs ou en fin de vie. Comment aider les proches aidants ? Quelle écoute spécifique leur proposer ?Hélène Viennet aborde ces questions en s’appuyant sur son expérience cli­nique auprès des proches aidants, son éclairage psychanalytique permettant de mieux comprendre les turbulences émotionnelles traversées. Parmi les affects éprouvés, reviennent souvent les sensations d’épuisement, de ne pas avoir de temps pour soi, de ne pas pouvoir sortir de l’atmosphère de la ma­ladie, de la dépendance. Aux difficultés d’aider s’associent celles de se re­connaître comme proche aidant, puis de se laisser aider à son tour. Le besoin d’aide une fois admis, un séjour de répit peut ne pas suffire. Pour accueillir au mieux les états de détresse vécus par les proches, souvent isolés, il est es­sentiel de leur offrir un répit psychique, soit un espace et un temps de rêverie. De nombreuses situations, des paroles d’aidants et de soignants, parfois dé­munis face aux difficultés de l’entourage des patients, émaillent ce livre. Cette nouvelle édition, entièrement révisée, en propose de nouvelles, en lien avec l’accompagnement d’une personne ayant subi un AVC ou atteinte de dé­mence, et tient compte de l’essor des initiatives visant à aider les proches aidants.Si chaque histoire est singulière, nombre de personnes accompagnées, de proches aidants et de soignants qui les côtoient au quotidien à domicile, dans les établissements de soins ou d’hébergement pourront se reconnaître dans les situations présentées. C’est un modèle d’écoute favorisant le répit psy­chique qui leur est proposé en vue de favoriser l’allégement des contraintes et de la solitude.