Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’éthique en soins infirmiers

Tournery Bachel Françoise
Date de parution 16/10/2024
EAN: 9782842763053
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Repères théorico-pratiques en vue d’accompagner le développement des compétences éthiques chez les étudiants infirmiers et l’acquisition des savoirs fondamentaux pour faire face aux situations complexes, parvenir à se positionner et argumenter en équ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSELI ARSLAN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurTournery Bachel Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2024
Poids266 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 22,00 cm
Quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ?
Repères théorico-pratiques en vue d’accompagner le développement des compétences éthiques chez les étudiants infirmiers et l’acquisition des savoirs fondamentaux pour faire face aux situations complexes, parvenir à se positionner et argumenter en équipeLors de leurs trois années d’études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu’il importe d’accompagner davantage. En effet, si l’acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale. C’est ce que montre l’auteure en s’appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d’accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d’abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l’empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d’étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l’analyse des récits qu’ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, les connaissances théoriques et une pratique soignante conscientisée, ou entre un idéal impossible et une réalité qu’il s’agit d’assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d’agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l’exercice, sous forme d’argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.Le développement de l’éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d’équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d’accueil ou à domicile.