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Travail du soin, soin du travail

Collectif, Pierron Jean-Philippe, Vinot Didier, Chelle Elisa
Date de parution 18/02/2020
EAN: 9782842762575
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.Le travail d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSELI ARSLAN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Pierron Jean-Philippe, Vinot Didier, Chelle Elisa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/02/2020
Poids265 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 22,00 cm
Préserver la valeur intangible de la relation au sein d’organisations en tension
Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.Le travail du soin ne repose pas que sur des compétences certifiées ou des actes techniques. Un regard, un geste, une présence, une écoute… : il tient pour beaucoup à ce qui ne s’inscrit pas dans les tableaux de bord. Ces dernières années, les transformations organisationnelles ont grandement modifié, voire altéré, les conditions dans lesquelles les soins sont apportés. Indicateurs de qualité, mesure de la rentabilité, cotation des actes : tout le travail du soin doit pouvoir être passé à la toise des managers. Comment expliquer que l’attention à l’autre fasse l’objet d’une telle déconsidération institutionnelle ? Comment prendre soin du travail alors qu’il suscite fatigue de la compassion voire épuisement professionnel ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales, soignants, personnes atteintes de maladies rares, étudient ces questions en interrogeant les conditions de possibilité du travail du soin. Ils analysent en particulier la valeur intangible de la relation dans le contexte d’organisations en tension. Les tensions découlent des rapports de pouvoir, des dispositifs de rationalisation et d’une certaine idée du management. Ils questionnent aussi la valeur travail, si difficile à juger lorsque l’essentiel de la pratique est invisible. Peut-être a-t-on pensé un peu vite que, comme elle n’était pas mesurée, elle ne comptait pas. Il s’agit alors de voir comment prendre en compte cette part impalpable du travail du soin afin de prendre soin du travail et, au-delà, de la qualité des soins et de la relation. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.