Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le management dans le champ social et médico-social

BALAS-EZZEMZAMI JUDITH, COMBES JEAN-MARC, LOJOU-JULIEN CHANTAL, MIALHLE DENIS
Date de parution 17/02/2017
EAN: 9782842762278
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Face à une réalité en constante évolution dans le champ social et médico-social, ce livre fournit des repères pour assurer la fonction de cadre ou de directeur et penser le sens de son action effective ou futureLes professionnels responsables de l’en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSELI ARSLAN
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurBALAS-EZZEMZAMI JUDITH, COMBES JEAN-MARC, LOJOU-JULIEN CHANTAL, MIALHLE DENIS
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2017
Poids242 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 22,00 cm
Rapports au pouvoir, à la norme et au changement
Face à une réalité en constante évolution dans le champ social et médico-social, ce livre fournit des repères pour assurer la fonction de cadre ou de directeur et penser le sens de son action effective ou futureLes professionnels responsables de l’encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d’un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur. Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car ils renvoient à l’essence de la fonction d’encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l’exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement. Les auteurs abordent ces enjeux liés à la responsabilité managériale en s’appuyant sur leur expérience de formateurs et de consultants. Ils montrent que, pour sortir d’un exercice managérial qui ne viserait que l’application des exigences légales, pour ne pas s’éloigner des ressentis des professionnels ou des usagers, il est nécessaire que les cadres, individuellement mais aussi en s’investissant dans le groupe professionnelcollectif, interrogent leurs représentations et leurs pratiques, anticipent les évolutions. Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme : comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ? Doit-on se contenter de manager les changements imposés ? Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles et de construire le socle de celles à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale.