Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Relecture éthique d’une situation clinique - Formations initiales paramédicale et médicale

Bartholome Cécile, Dagneaux Isabelle
Date de parution 09/09/2016
EAN: 9782842762216
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Repères pour l’étude de situations cliniques, dans le cadre d’analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d’aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relectu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSELI ARSLAN
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurBartholome Cécile, Dagneaux Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/09/2016
Poids224 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 22,00 cm
Renforcer une posture professionnelle réflexive
Repères pour l’étude de situations cliniques, dans le cadre d’analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d’aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Le processus de prise de recul sur lesévénements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs.Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d’une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l’occasion pour lui de partager ses ressentis. L’analyse individuelle et collective comme l’accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu’un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratiques, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations.