Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Être directeur d'établissement social et médico-social

Laforcade Michel, Miramon Jean-Marie
Date de parution 11/03/2015
EAN: 9782842762087
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les expériences de terrain au coeur de ce livre sont le reflet de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne la manière d'être ma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSELI ARSLAN
Nombre de pages126
Langue du livreFrançais
AuteurLaforcade Michel, Miramon Jean-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2015
Poids184 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,80 x 21,80 cm
La force de l’intime au cœur de l’exercice du pouvoir
Les expériences de terrain au coeur de ce livre sont le reflet de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne la manière d'être manager.L'exercice du pouvoir en général, la direction d'un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psycho­sociologique. Ces approches d'ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l'expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c'est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l'irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents. C'est adopter une posture plus ou moins conscientisée où interviennent ses choix, ses pensées, ses intimes convictions.Manager, ce n'est pas seulement agir en toute logique, en toute raison ou conscience. C'est pour beaucoup se montrer inventif, créatif, à l'écoute, évoluer d'expérience en expérience, se faire parfois rêveur et poète. C'est fort de sa propre expérience de direction d'établisse­ment que Jean-Marie Miramon partage ici ses perspectives. S'appuyant sur l'universalité d'adages et d'extraits littéraires ou poétiques, il livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire condi­tionne l'exercice du pouvoir, notre manière d'être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos.