Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Franc-maçonnerie féminine dans la Révolution française

Rolland Jacques
Date de parution 20/03/2013
EAN: 9782841976034
Disponibilité Epuisé
Nulle part en cette Europe des Lumières de la fin du XVIIIe siècle, la participation des femmes n'aura été aussi déterminante qu'au cours de la Révolution française. Le sacrifice - car cela en est un - de la princesse de Lamballe et d'Olympe de Gouge... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTRAJECTOIRE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRolland Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2013
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
Nulle part en cette Europe des Lumières de la fin du XVIIIe siècle, la participation des femmes n'aura été aussi déterminante qu'au cours de la Révolution française. Le sacrifice - car cela en est un - de la princesse de Lamballe et d'Olympe de Gouges rejoindra celui de l'architecte Hiram et de Jacques de Molay, victimes eux aussi de l'ignorance, du fanatisme et de l'ambition. Ces femmes franc-maçonnes, ces sœurs féministes dans l'âme, polémistes, auteures à succès, journalistes de talent, salonnières ou Vendéennes, libérèrent leur conscience les armes à la main. Que l'on songe à l'extraordinaire aventurière que fut Marie-Thérèse de Lamballe, contrant la révolution tout en s'efforçant de l'infiltrer pour la modérer. Elles se dressèrent contre toutes les formes d'oppressions, politiques comme religieuses, et furent à leur tour calomniées par l'intelligentsia catholique de l'époque pour leurs comportements et prises de position. Ces «maçonnes», femmes de tête, de cœur et de courage, ont droit à notre reconnaissance pour avoir défendu, au péril de leur vie, le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes. Ce livre leur est dédié. Jacques Rolland est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes français de l'Ordre du Temple et de la franc-maçonnerie. Il est l'auteur d'ouvrages de référence sur ce sujet, dont : «Les Templiers - Les Archives secrètes du Vatican», «Le véritable trésor des templiers», «Des Templiers à la Franc-maçonnerie», «Les Francs-maçons dans la Révolution française» ou encore «Le tablier ne fait pas le maçon» aux éditions Trajectoire.