Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Enquête sur l'antisémitisme musulman - De ses origines à nos jours

Simonnot Philippe
Date de parution 11/03/2010
EAN: 9782841865185
Disponibilité Manque temporaire
On assiste depuis plusieurs années à l'explosion de ce qu'il faut bien appeler de l'antisémitisme dans les media du monde arabe et musulman. Ce phénomène largement ignoré en Occident demande à être reconnu et expliqué. Or les méandres de la culpabili... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMICHALON
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurSimonnot Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2010
Poids452 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,80 x 24,20 cm
On assiste depuis plusieurs années à l'explosion de ce qu'il faut bien appeler de l'antisémitisme dans les media du monde arabe et musulman. Ce phénomène largement ignoré en Occident demande à être reconnu et expliqué. Or les méandres de la culpabilité occidentale tant à l'égard des juifs que des Arabes rendent cette reconnaissance aussi difficile que gênante. C'est le premier enjeu du livre de Philippe Simonnot : nous amener à ouvrir les yeux et à considérer en face un phénomène qui ne se réduit pas, loin s'en faut, à une réaction passionnelle au conflit israélo-palestinien. Comment le comprendre ? Seul le long terme permet d'en rendre compte. Philippe Simonnot se livre à une passionnante investigation, remontant jusqu'aux origines de l'islam où il a découvert des énoncés parfois censurés aujourd'hui. Une très ancienne culture mêlant dette, culpabilité et mépris se donne à lire dans le Coran et les vies du Prophète, avant de trouver une traduction, mais aussi une forme d'équilibre, dans le statut de dhimmi qui fut celui des juifs en terre d'islam. L'expansion européenne du xxe siècle remet en question cet équilibre : à la faveur des bouleversements sociaux liés au colonialisme, puis aux chocs géopolitiques du xxe siècle, l'ancien mépris prend peu à peu la forme moderne de l'antisémitisme. Le sionisme, puis la création de l'État d'Israël avivent encore un sentiment qui tourne à la haine et cimente des sociétés en mal de repères. Cette histoire complexe éclaire d'une lumière nouvelle une passion qui ressemble à certaines haines familiales, avec des cadavres dans les placards. Car cette enquête sans concession ni parti-pris n'épargne personne : elle met au jour les origines proprement islamiques de cette haine, mais aussi les responsabilités des Occidentaux et des Israéliens dans son développement.