Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Algérie, écritures de l'autre

Roche Anne
Date de parution 11/09/2019
EAN: 9782841749416
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis une vingtaine d’années, Anne Roche séjourne régulièrement en Algérie et fréquente les milieux littéraires. Membre du jury du prix Mohamed Dib, décerné à Tlemcen (ville natale de Dib), elle suit de près l’évolution de cette littérature qui port... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurRoche Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2019
Poids365 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,60 x 21,00 cm
Depuis une vingtaine d’années, Anne Roche séjourne régulièrement en Algérie et fréquente les milieux littéraires. Membre du jury du prix Mohamed Dib, décerné à Tlemcen (ville natale de Dib), elle suit de près l’évolution de cette littérature qui porte en elle-même autant un questionnement de la mémoire du passé colonial et la violence de la guerre d’indépendance, que les échos et les marques des décades qui ont mené à la guerre civile des années 1990. On sent évidemment à quel point cet ouvrage est d’actualité et porte un éclairage fin et sensible sur ce qui fait aujourd’hui l’Algérie, de nouveau plongée dans une période d’incertitude. Si ses analyses proposent une lecture inédite des œuvres de Mohamed Dib, Assia Djebar, Kateb Yacine, Nabile Farès, Mouloud Mammeri ou Tahar Djaout, elles font également découvrir d’autres auteur.e.s moins connu.e.s dans l’hexagone. L’ouvrage est introduit par une préface d’Afifa Berehri, spécialiste renommée de la littérature francophone algérienne et professeure de littérature à l’université d’Alger. Puis, Anne Roche pose la problématique des littératures issues d’un contexte colonial & postcolonial en retraçant leur évolution vers une singularisation de la littérature française. Dans la deuxième partie, intitulée « lectures rapprochées », elle décrypte les mutations et les spécificités de la littérature des première et deuxième générations, consacrant une réflexion conséquente à la littérature féminine. La troisième partie met en dialogue l’Algérie vue par les Français à travers la littérature et, notamment, les Arabes vus par des Pieds-Noirs.