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HAUTE ECOLE

Denis Sylvie
Date de parution 26/02/2004
EAN: 9782841722631
Disponibilité Manque temporaire
Le prologue de l'Erikskrönika évoque la création du monde, manière habile d'introduire, parmi tous les pays créés par Dieu, le royaume de Suède. Placée ainsi au seuil de l'oeuvre, la Création renvoie aussi de façon métaphorique à l'acte même de rédac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATALANTE
Nombre de pages-
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurDenis Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/02/2004
Poids562 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 14,50 x 20,00 cm
Le prologue de l'Erikskrönika évoque la création du monde, manière habile d'introduire, parmi tous les pays créés par Dieu, le royaume de Suède. Placée ainsi au seuil de l'oeuvre, la Création renvoie aussi de façon métaphorique à l'acte même de rédaction de l'oeuvre. Ce lieu commun prend une autre dimension si l'on souligne que l'auteur inconnu a rédigé une oeuvre dont le genre n'existait pas encore en langue suédoise. Il est aussi le premier à composer, dans la première moitié du XIVe siècle, une oeuvre à partir d'une matière originale, l'histoire de son propre pays, sur près d'un siècle. La Chronique d'Erik ou Erikskrönika met en scène les luttes qui ont déchiré le royaume de Suède entre les années 1220 et l'élection du roi Magnus Eriksson en 1319. Cette chronique rimée est très connue dans son pays d'origine, principalement en raison de passages d'anthologie dont le plus célèbre est la longue description de la traîtrise du roi Birger qui invita ses frères à un banquet et qui les fit mourir de faim. Mais elle apparaît aussi comme un document rare sur les conceptions sociales et politiques du milieu aristocratique pour lequel elle fut rédigée. Cette traduction a pour but de présenter et de rendre accessible au public français, dans son intégralité, un des textes fondateurs du Moyen Âge suédois et de mieux faire connaître ce royaume qui appartenait pleinement à l'Occident médiéval.