Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Paradoxes de l’irrationalité

DAVIDSON Donald, ENGEL Pascal, ENGEL Pascal
Date de parution 11/04/2025
EAN: 9782841627295
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« La notion d’action, de croyance, d’intention, d’inférence ou d’émotion irrationnelle est paradoxale. Car ce qui est irrationnel n’est pas simplement ce qui est non rationnel, ce qui se tient hors des limites du rationnel : l’irrationalité est un éc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECLAT
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurDAVIDSON Donald, ENGEL Pascal, ENGEL Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2025
Poids72 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,00 x 17,00 cm
« La notion d’action, de croyance, d’intention, d’inférence ou d’émotion irrationnelle est paradoxale. Car ce qui est irrationnel n’est pas simplement ce qui est non rationnel, ce qui se tient hors des limites du rationnel : l’irrationalité est un échec au domicile de la raison elle-même. »Ces essais de Donald Davidson analysent les conditions sous lesquelles le comportement d’un agent peut être considéré comme rationnel et les sources possibles de certains comportements irrationnels. L’un des paradoxes de l’irrationalité est qu’on ne peut juger un être comme irrationnel qu’à condition de lui attribuer la rationalité dans une large mesure. Davidson discute ainsi de l’attribution de croyances aux animaux et des situations de ‘duperie de soi’ ou d’incohérence cognitive, en tentant de renouveler l’analyse philosophique de certains problèmes que l’on a souvent tendance à considérer comme du seul ressort de la psychopathologie et de la psychanalyse.Donald Davidson (1917-2003) est l’auteur de nombreux articles ‘séminaux’ qui ont suscité de très larges débats. Après ce premier volume publié en français en 1991, ont paru Actions et événements (PUF, 1993) et Enquêtes sur la vérité et l’interprétation (Jacqueline Chambon, 1993), ainsi qu’un collectif sous la direction de Pascal Engel: Lire Davidson. Holisme et interprétation (L’éclat, 1994). Cette édition de poche est enrichie d’une nouvelle préface de Pascal Engel : « L’irrationnel après Davidson ».