Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’Espagne en son labyrinthe théâtral - suivi de «la plus lég

ROULLIERE Yves, BERGAMIN José
Date de parution 02/09/2025
EAN: 9782841627172
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si, depuis les Grecs, s’est jouée au théâtre la vie vraie, frémissante, offerte au public en sacrifice d’une illusion de vie, au XVIIe siècle, le théâtre marquera l’Espagne catholique du sceau de la vie même. Théâtre du cœur palpitant d’un peuple ‘co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECLAT
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurROULLIERE Yves, BERGAMIN José
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2025
Poids174 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 10,90 x 17,00 cm
Si, depuis les Grecs, s’est jouée au théâtre la vie vraie, frémissante, offerte au public en sacrifice d’une illusion de vie, au XVIIe siècle, le théâtre marquera l’Espagne catholique du sceau de la vie même. Théâtre du cœur palpitant d’un peuple ‘colérique’, arène où se jouent vie et mort tout à la fois, résurrection du sang versé, croix portée ou banderille fichée sur l’échine de l’animal voué au rite: là, en son labyrinthe théâtral, l’Espagne naît d’un regard subreptice porté sur le monde – regard du moqueur, de l’impénitent, regard du crucifié ou du bourreau, regard de l’œil pers d’un peuple entier qui, regardant, se voit être – voit qu’il est. De Lope de Vega à Calderón, toutes les grandes figures du théâtre espagnol sont approchées par Bergamín dans cet essai fulgurant. « L’écriture baroque de Bergamín se déploie dans une tentative inouïe de faire entendre le “pas impétueux et cadencé de cette énorme foule de chimères”, de ces milliers et milliers de comédies de Lope et de son école, qui ont fait que l’Espagne soit ce qu’elle est, “entière et vraie”. » Jean-Baptiste Marongiu (Libération).Espagnol s’il en fut, figure de proue de sa génération, bien que délibérément classique et paradoxal, José Bergamín (1895-1983) n’a cessé de brouiller les pistes. Á l’éclat, on peut lire : L’importance du Démon et autres choses sans importance (1993), Le puits de l’angoisse (1997) Terrorisme et persécution religieuse en Espagne: 1936-1939 (2007) et En tauromachie, tout est mensonge et tout est vérité (2012).Traduit de l’espagnol et présenté par Yves Roullière