Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le plaisir d'enseigner

Defrance Bernard
Date de parution 05/09/1997
EAN: 9782841463893
Disponibilité Epuisé
Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurDefrance Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/1997
Poids243 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,70 x 22,20 cm
Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et qui n'ont pas déclaré forfait. Bernard Defrance en fait partie : il a fait le choix d'enseigner la philosophie dans des classes de sections techniques réputées peu enclines à l'abstraction. Son témoignage est revigorant : " Six ou dix classes tous les ans, des élèves de sections techniques principalement... Je découvre chaque année qu'ils ne sont pas les barbares abondamment décrits dans une certaine littérature. J'ai le sentiment de vivre une inépuisable aventure de liberté, avec des individus à chaque fois nouveaux et imprévisibles. Cela fait vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais quitté l'école et j'en suis toujours plus heureux : j'ai l'intention de continuer. " Sauf que Bernard Defrance a bien failli ne pas pouvoir " continuer ". À la suite de l'un des " jeux philosophiques " qu'il décrit ici, il s'est retrouvé nu devant ses élèves... et a été condamné à une peine symbolique de 2.000 francs d'amende avec sursis : " Le travail de la pensée exigé par la philosophie est une entreprise risquée " (Jean-Toussaint Desanti). Le Plaisir d'enseigner est la réédition d'un livre paru en 1992 (Quai Voltaire), aujourd'hui épuisé. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface de Jean-Toussaint Desanti et d'un post-scriptum de l'auteur.