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Pourquoi l'amour ne suffit pas aider l'enfant à se construire

Halmos Claude
Date de parution 02/02/2006
EAN: 9782841112340
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les relations parents-enfants sont aujourd'hui majoritairement définies en termes d'amour. Or... l'amour ne suffit pas. Car – notre époque l'oublie – un enfant se construit. Et a besoin pour le faire non seulement des sentiments de ses parents (de le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIL
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurHalmos Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/02/2006
Poids335 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,20 x 22,70 cm
Les relations parents-enfants sont aujourd'hui majoritairement définies en termes d'amour. Or... l'amour ne suffit pas. Car – notre époque l'oublie – un enfant se construit. Et a besoin pour le faire non seulement des sentiments de ses parents (de leur affection, de leur tendresse) mais de leur éducation.C'est elle et elle seule qui lui permet de ne plus être l'otage de ses pulsions et de devenir un être civilisé, capable de vivre dans la Compagnie de ses semblables.Oublieuse de ces évidences, l'idéologie ambiante prive aujourd'hui les parents de repères. Mais elle a aussi des conséquences sociales très graves.La violence et la délinquance auxquelles notre société est de plus en plus confrontée ont en effet toujours pour origine les carences éducatives dont ont souffert ceux qui s'y livrent.Si on l'oublie, c'est-à-dire si on ne prend plus en compte la construction de l'enfant et le rôle essentiel qu'y joue l'éducation on se trouve contraint d'attribuer les errements du délinquant à une supposée nature mauvaise avec laquelle il serait venu au monde. Et d'en revenir de ce fait à l'idée d'un "délinquant-né", vieille de plusieurs siècles. C'est l'un des risques que présente la remise en cause actuelle de la justice des mineurs telle que la définissait l'Ordonnance de 1945.Pourquoi l'amour ne suffit pas est un ouvrage de référence qui explique le rôle de l'éducation à tous les stades du développement de l'enfant. Mais qui, grâce à une étude historique et juridique approfondie, fournit aussi des outils pour comprendre l'actualité.