Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Beau, beau et vieux à la fois - Esthétique de la Vieillesse

Leydier Richard, Lamorelle Aude
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782841054404
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aborder la vieillesse sous l'angle de l'esthétique ne va pas de soi. Vieillesse et beauté plastique semblent s'opposer dans notre culture occidentale. Cependant, depuis quelques décennies, des études sociologiques s'intére... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREGARD
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurLeydier Richard, Lamorelle Aude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids606 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,60 x 24,70 cm
Aborder la vieillesse sous l'angle de l'esthétique ne va pas de soi. Vieillesse et beauté plastique semblent s'opposer dans notre culture occidentale. Cependant, depuis quelques décennies, des études sociologiques s'intéressent à la manière dont les aînés considèrent la vieillesse, tandis que, parallèlement, la chirurgie esthétique se démocratise. Aborder la vieillesse sous l'angle de l'esthétique ne va pas de soi. Vieillesse et beauté plastique semblent s'opposer dans notre culture occidentale. Cependant, depuis quelques décennies, des études sociologiques s'intéressent à la manière dont les aînés considèrent la vieillesse, tandis que, parallèlement, la chirurgie esthétique se démocratise. Le tabou qui entoure la vie amoureuse et sexuelle passé soixante ans, et son corollaire, la séduction, commence à s'étioler. Et les chiffres révèlent que les vieux sont loin de se trouver unanimement laids, à l'encontre des jugements apodictiques et décomplexés qui émaillent les discours sur le vieillissement. Quels sont donc les fondements des préjugés envers la vieillesse ? Comme toute représentation, celle de la vieillesse se construit avec les mythes, l'histoire de notre société et l'expérience personnelle qui fondent notre imaginaire. Comment le corps vieillissant a-t-il été représenté à travers les âges ? Quelles conceptions de la vieillesse –; philosophiques, morales, religieuses, politiques, sociales, biologiques, médicales –; sous-tendent ces images ? L'interaction de ces nombreux champs dans la représentation individuelle et collective de la vieillesse rend compte de la complexité du sujet. Qu'en disent les principaux intéressés ? A la multiplicité des approches pour l'étudier répond la diversité des façons de la vivre. Aude Lamorelle en propose une synthèse, dont le but est de remonter aux sources des idées reçues, et d'exposer des visions non univoques de l'avancée en âge. Pour qu'il soit permis, en parodiant Jacques Brel, d'être beau, beau et vieux à la fois.