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Duchamp déchets : les hommes, les objets, la catastrophe

Laroche Hadrien
Date de parution 25/09/2014
EAN: 9782841053254
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
(Texte provisoire) ditions du Regard " Afin de saisir le devenir objet de l'humain, la domestication de l'homme par lui-même, en cours aujourd'hui, peut-on faire autrement que penser les objets - ready-made - comme des vivants ? L'expérience de l'ind... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREGARD
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurLaroche Hadrien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2014
Poids460 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 21,60 cm
(Texte provisoire) ditions du Regard " Afin de saisir le devenir objet de l'humain, la domestication de l'homme par lui-même, en cours aujourd'hui, peut-on faire autrement que penser les objets - ready-made - comme des vivants ? L'expérience de l'indifférence - esthétique, érotique et éthique - appelée par la vie et l'ouvre de Marcel Duchamp, ne peut elle pas être le mode d'accès à une possible vie spirituelle ? L'art qui s'adresse aux yeux du voyeur ne convoque-t-il pas, du même coup, son âme, s'il en a une ? " H.L Hadrien Laroche examine toute l'ouvre de Duchamp à la lumière des objets, de la catastrophe et d'autrui (l'indifférence impossible). L'ouvrage confronte les ready-mades (1913/14) à la Première Guerre mondiale, en tant qu'objets orphelins, et arrime la dernière ouvre de Marcel Duchamp, Etant donnés (1946-1966), à la Seconde, comme représentation de la vie nue après Auschwitz. Au sortir des conflits, c'est une humanité plus froide, plus dure, qui, saturée de morts, de mutilés et d'orphelins, hantée par les massacres de masse, se drape de l'indifférence de l'Histoire. L'artiste prend acte de cette indifférence à l'égard de la vie et de la mort. Son ouvre en tire les conséquences. Avec les ready-mades (1913/14), ou Étant donnés (1946-1966), il remet en question la paternité de l'ouvre, s'interroge sur l'identité du sujet et sa capacité à sentir. Dépersonnalisation, décision passive, indifférence : voilà les modes trouvés par Marcel Duchamp pour répondre à la question que lui posaient sa vie et son art. Pour répondre à la question de la souffrance. Celle-ci est immédiatement celle de son temps. Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90 Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com