Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Cahier noir

Mauriac François
Date de parution 10/11/2016
EAN: 9782841006182
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
• Le Cahier noir de Mauriac est un des textes les plus célèbres de la Résistance. • Voici une nouvelle version de ce texte mythique, accompagné de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBARTILLAT
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurMauriac François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2016
Poids124 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,20 x 18,20 cm
• Le Cahier noir de Mauriac est un des textes les plus célèbres de la Résistance. • Voici une nouvelle version de ce texte mythique, accompagné de pages rarissimes ou inédites de François Mauriac dans une présentation du grand spécialiste Jean Touzot. • C'est dans ce texte qu'il compare la croix gammée à " une grosse araignée gorgée de sang ". Publié clandestinement sous le pseudonyme de Forez en 1943 aux Éditions de Minuit, Le Cahier noir se rattache à la période pendant laquelle Mauriac collabora à la presse clandestine de la Résistance. Par de violentes attaques, l'auteur condamna l'attitude du Maréchal Pétain et des Français qui acceptèrent de composer avec l'ennemi. Il tenta d'imposer des paroles d'amour et d'espoir : " Nous sommes de ceux qui croient que l'homme échappe à la loi de l'entre-dévorement, et non seulement qu'il y échappe, mais que toute sa dignité tient dans la réistance qu'il lui oppose de tout son cœur et de tout son esprit. " De tels propos firent courir de grands risques à son auteur, qui retiré dans sa propriété de Malagar, près de Bordeaux, dut fuir pendant quelques heures à pied, dans la campagne, pour ne pas être arrêté. Tant pendant qu'après la Seconde Guerre mondiale, Le Cahier noir a valu à Mauriac l'admiration de nombreux intellectuels.