Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Paris

Hugo Victor, Fernandez Dominique
Date de parution 19/01/2012
EAN: 9782841004997
Disponibilité Manque temporaire
Un texte méconnu de Victor Hugo.Le Hugo visionnaire mérite d'être davantage lu." Paris est un semeur. Où sème-t-il ? dans les ténèbres. Que sème-t-il ? des étincelles. Tout ce qui, dans les intelligences éparses sur cette terre, prend feu ça et là, e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOMNIA
Nombre de pages118
Langue du livreFrançais
AuteurHugo Victor, Fernandez Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/01/2012
Poids116 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,70 x 18,10 cm
Un texte méconnu de Victor Hugo.Le Hugo visionnaire mérite d'être davantage lu." Paris est un semeur. Où sème-t-il ? dans les ténèbres. Que sème-t-il ? des étincelles. Tout ce qui, dans les intelligences éparses sur cette terre, prend feu ça et là, et pétille, est le fait de Paris. Le magnifique incendie du progrès, c'est Paris qui l'attise. Il y travaille sans relâche. Il y jette ce combustible, les superstitions, les fanatismes, les haines, les sottises, les préjugés. Toute cette nuit fait de la flamme, et grâce à Paris, chaffeur du bûcher sublime, monte et et se dilate en clarté. De là le profond éclairage des esprits. "Lorsqu'il compose cet essai, qui sert de préface à un livre publié à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867, Victor Hugo a quitté Paris et la France depuis seize ans. Très inspiré, il compose dans l'exil un texte héroïque et majestueux. Il compare la capitale de la France à Athènes, Rome et Jérusalem. Dominique Fernandez parle ici de " splendide utopie ".