Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les déracinés

Barrès Maurice, Broche François
Date de parution 21/01/2010
EAN: 9782841004645
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
• Un grand roman de Maurice Barrès de nouveau disponible.• L'histoire d'une génération vue à travers la problématique des rapports entre Paris et l'enracinement dans une province. Paru en 1897, ce roman, p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOMNIA
Nombre de pages364
Langue du livreFrançais
AuteurBarrès Maurice, Broche François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2010
Poids206 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 11,30 x 18,00 cm
• Un grand roman de Maurice Barrès de nouveau disponible.• L'histoire d'une génération vue à travers la problématique des rapports entre Paris et l'enracinement dans une province. Paru en 1897, ce roman, premier volet du Roman de l'énergie nationale, compte parmi les plus célèbres de Barrès. L'intérêt est que son point de vue ne se limite pas à un seul personnage, mais à un groupe de sept jeunes gens, dont il va raconter le départ pour la vie au début des années 1880. Sept personnages sont campés : François Sturel, proche de Barrès, romantique et nerveux ; Maurice Roemerspacher, esprit solide, marqué par le bon sens de son grand-père ; l'arriviste Suret-Lefort ; Henri Gallant de Saint-Phlin, héritier d'un domaine, terrien par vocation ; Racadot, descendant des esclaves et des serfs ; deux boursiers enfin, Renaudin et Mouchefrin. Tout commence au lycée de Nancy où ils suivent les cours du professeur de philosophie, Bouteiller, représentation du kantien républicain. Ce dernier, appelé à Paris par Gambetta, entraîne à sa suite les garçons qui découvrent, à la manière d'un roman de Balzac, les combats de la vie et de l'affirmation de soi. Une jeune princesse arménienne sera assassinée par deux personnages. Dans ce roman, Barrès a exposé toute sa doctrine nationaliste, ses doutes devant le monde moderne et sa quête d'un enracinement : la Lorraine sera pour lui cette terre où s'accomplir. Trois grands moments ponctuent le livre : la rencontre avec Taine, l'auteur des Origines de la France contemporaine, le rassemblement des garçons au tombeau de Napoléon aux Invalides et les obsèques de Victor Hugo.