Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Paris grand siècle - Place, monument, églises, maisons et hôtels particuliers du XVIIème siècle

Courtin Nicolas, Lelièvre Marc
Date de parution 22/05/2008
EAN: 9782840964742
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À Paris, le " Grand Siècle " commence en 1594 si l'on prend comme point de départ l'entrée d'Henri IV dans la capitale et s'achève en 1682 avec l'installation officielle de la cour et du gouvernement à Versailles. Entre ces deux dates, et par la volo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIGRAMME
Nombre de pages164
Langue du livreFrançais
AuteurCourtin Nicolas, Lelièvre Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2008
Poids427 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,40 x 21,20 cm
À Paris, le " Grand Siècle " commence en 1594 si l'on prend comme point de départ l'entrée d'Henri IV dans la capitale et s'achève en 1682 avec l'installation officielle de la cour et du gouvernement à Versailles. Entre ces deux dates, et par la volonté de trois souverains, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, le paysage parisien est totalement remodelé. La Seine à laquelle la ville médiévale tournait le dos devient un grand canal urbain bordé de quais et d'édifices majestueux, les espaces libres sont transformés en places monumentales, de nouvelles églises, coiffées de dômes plutôt que de clochers, s'élèvent par dizaines. Les remparts sont démolis au profit de boulevards arborés et la maison bourgeoise change de profil. L'éclairage public apparaît. Si le visage du Paris actuel est largement déterminé par l'intervention haussmannienne puis par l'architecture contemporaine qui a introduit des immeubles de grande hauteur dans le paysage, le legs du XVIIe siècle est le troisième grand siècle de l'histoire du paysage parisien. Ce titre paraît dans une nouvelle collection, " Lire la ville ", dirigée par Claude Mignot, auteur du best-seller Grammaires des immeubles parisiens.