Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Modèles d’artistes. Paris 1926 suivi du Dossier Carmen Visconti

Moran Denise
Date de parution 19/05/2023
EAN: 9782840683360
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question des modèles vivants pour artistes est un sujet récurrent depuis le début du XIXe siècle, souvent seulement effleuré, avec sous-entendus grivois, puisque des personnes qui posent nues, surtout les femmes, ne peuvent être que de mœurs légèr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECHOPPE
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurMoran Denise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/05/2023
Poids148 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,80 x 21,10 cm
La question des modèles vivants pour artistes est un sujet récurrent depuis le début du XIXe siècle, souvent seulement effleuré, avec sous-entendus grivois, puisque des personnes qui posent nues, surtout les femmes, ne peuvent être que de mœurs légères. Au milieu des années vingt du XXe siècle, Montparnasse a supplanté Montmartre, une génération de modèles est en train de disparaître, une autre est apparue, plus diverse et cosmopolite, avec des traits nouveaux, et l’on s’interroge aussi, cubisme et abstraction aidant sur l’avenir même des modèles. Dans le journal de gauche Le Quotidien, la journaliste Denise Moran publie une enquête sur les modèles entre janvier et mai 1926. Cette série d’articles, a le mérite de s’appuyer sur des rencontres réelles, de modèles des deux sexes, et de divers âges. L’enquête, certes parfois rapide et cherchant un certain pittoresque en raison des contraintes de la presse quotidienne de l’époque, offre cependant une bonne vue d’ensemble qui ne pourra qu’intéresser les lecteurs et lectrices d’aujourd’hui, un siècle plus tard.Les textes de Denise Moran sont suivis d’un dossier consacré à l’une des plus étonnantes figures de modèles de l’époque, Carmen Visconti. Aucune recherche sérieuse n’a encore été menée sur ce modèle présent à Montparnasse pendant plus de quarante ans, souvent confondu avec d’autres Carmen, et dont la biographie est pleine de contradictions, mystères et zones d’ombre.