Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le sacre de la nature

Sajaloli Bertrand, Grésillon Étienne
Date de parution 19/09/2019
EAN: 9782840509936
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jamais autant menacée, jamais autant adulée, la nature connaît aujourd'hui un sacre unanime, qui, transcendant toutes les différences sociales, culturelles, religieuses, d'un bout de la planète à l'autre, interroge les liens entre écologie et spiritu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurSajaloli Bertrand, Grésillon Étienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2019
Poids908 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 16,00 x 24,00 cm
Jamais autant menacée, jamais autant adulée, la nature connaît aujourd'hui un sacre unanime, qui, transcendant toutes les différences sociales, culturelles, religieuses, d'un bout de la planète à l'autre, interroge les liens entre écologie et spiritualité, religion et défense de l'environnement. Croyances et foi sont confrontées à la biodiversité, au changement climatique et plus généralement à l'avènement d'une éthique personnelle et collective plusfavorable au respect des milieux naturels.L'ouvrage porte d'une part sur la manière dont les religions appréhendent la nature, définie à la fois par ses expressions vivantes (faune, flore, écosystème,...) et non-vivantes (montagne, eau) et sur les conditions spirituelles de sa préservation : en quoi ces conceptions religieuses de la nature offrent-elles des clés pour comprendre ou surmonter la crise écologique actuelle ?D'autre part, il examine les conflits idéologiques entourant la sacralisation de la nature et soninstrumentalisation à des fins politiques. Le sacre de la nature est donc objet de controverses et de débats acharnés, d'une guerre postmoderne entre croyants et non croyants. Cet ouvrage tente une mise au point théologique,géographique et politique des enjeux inhérents à la rencontre du sacré et des milieux naturels.Jamais autant menacée, jamais autant adulée, la nature connaît aujourd'hui un sacre unanime, qui, transcendant toutes les différences sociales, culturelles, religieuses, d'un bout de la planète à l'autre, interroge les liens entre écologie et spiritualité, religion et défense de l'environnement. Croyances et foi sont confrontées à la biodiversité, au changement climatique et plus généralement à l'avènement d'une éthique personnelle et collective plusfavorable au respect des milieux naturels.L'ouvrage porte d'une part sur la manière dont les religions appréhendent la nature, définie à la fois par ses expressions vivantes (faune, flore, écosystème,...) et non-vivantes (montagne, eau) et sur les conditions spirituelles de sa préservation : en quoi ces conceptions religieuses de la nature offrent-elles des clés pour comprendre ou surmonter la crise écologique actuelle ?D'autre part, il examine les conflits idéologiques entourant la sacralisation de la nature et soninstrumentalisation à des fins politiques. Le sacre de la nature est donc objet de controverses et de débats acharnés, d'une guerre postmoderne entre croyants et non croyants. Cet ouvrage tente une mise au point théologique,géographique et politique des enjeux inhérents à la rencontre du sacré et des milieux naturels.