Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vers la science de l'art

Collectif, Lichtenstein Jacqueline, Pierre Arnauld, Maigné Carole
Date de parution 11/07/2013
EAN: 9782840509073
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage met en lumière le corpus d’auteurs et de textes formant l'esthétique scientifique en France (1857-1937) et analyse le contexte de la culture scientifique et visuelle dans lequel ont émergé certaines des œuvres les plus significatives de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PUPS
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Lichtenstein Jacqueline, Pierre Arnauld, Maigné Carole
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2013
Poids418 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage met en lumière le corpus d’auteurs et de textes formant l'esthétique scientifique en France (1857-1937) et analyse le contexte de la culture scientifique et visuelle dans lequel ont émergé certaines des œuvres les plus significatives de la période envisagée.L’esthétique scientifique n’a pas cherché le beau dans son essence mais dans ses moyens et dans ses effets. Elle a valorisé, autant que l’œuvre, l’observateur dans son ancrage corporel, et mis en avant l’expression plutôt que l’imitation.Son projet a pour toile de fond les développements des sciences expérimentales, de la physiologie et de la psychologie des sensations aussi bien que les réflexions sur la sympathie esthétique et l’empathie. Les termes du débat qu’elle suscite accompagnent l’émergence d’un mouvement de fond affectant la philosophie et les arts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d’esthétique depuis le xviiie siècle, entre le beau et la sensation (l’aisthesis).Articulée au système des arts dès les années 1860, cette esthétique rationnelle est en outre le lieu d’un dialogue soutenu entre la philosophie et les pratiques artistiques. L’idée d’une science de l’art irrigue l’enseignement des beaux-arts comme elle accompagne certains développements artistiques de premier ordre, de la théorie néo-impressionniste à celle des débuts de l’abstraction.Réunissant philosophes de l’esthétique et historiens de l’art, l’ouvrage collectif Vers la science de l’art. L’esthétique scientifique en France, 1857-1937 forme le projet de remettre en lumière un corpus d’auteurs et de textes encore trop négligés et d’analyser le contexte de la culture scientifique et visuelle dans lequel ont émergé certaines des œuvres les plus significatives de la période envisagée.