Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LES SEIGNEURS DE DUR-ECU

THIN EDMOND
Date de parution 23/08/2018
EAN: 9782840485179
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelques jours avant Noël, le 21 décembre 1793, Jean Antoine de Beauvalet, seigneur de Durécu, est trouvé mort à Valognes, dans une chambre où il s’est réfugié, après avoir été enfermé par les Révolutionnaires dans les geôles du fort de la Hougue. Ai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEIMDAL
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurTHIN EDMOND
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution23/08/2018
Poids1150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 21,50 x 30,50 cm
Quelques jours avant Noël, le 21 décembre 1793, Jean Antoine de Beauvalet, seigneur de Durécu, est trouvé mort à Valognes, dans une chambre où il s’est réfugié, après avoir été enfermé par les Révolutionnaires dans les geôles du fort de la Hougue. Ainsi s’éteint le dernier représentant mâle de la branche noble des Beauvalet, fondateurs, en 1686, du petit domaine de Durécu qui ne portait pas encore ce nom, anoblis en 1702 par Louis XIV et ayant lutté pendant trois générations, en s’appuyant sur leur richesse, pour conserver cette noblesse chèrement acquise. Le domaine de Durécu échoit alors à la petite-fille du seigneur de Durécu, Caroline Avice de Sortosville, qui épouse pendant la Terreur, un jeune officier républicain, François Clément Boyer de Choisy, issu d’une famille parfaitement représentative de la noblesse d’épée, car elle s’était constamment consacrée au service des armes. Les Boyer de Choisy fortifient les îles Saint-Marcouf puis embellissent leur domaine mais s’investissent également dans la vie publique, le premier comme maire de Saint-Vaast, sous l’Empire et la Restauration, et le second, son neveu à qui échoit Durécu, comme maire sous le Second Empire. Enfin, en 1918, Augustin Vallette, entrepreneur issu d’une très ancienne famille saint-vaastaise de négociants et armateurs, acquiert cette belle propriété. Edmond Thin, après trois ans de recherches dans les archives nationales, civiles et militaires, départementales (50, 57, 76), municipales et familiales, évoque ici, à partir de l’histoire totalement inédite du domaine de Durécu, une véritable saga se déroulant sur plus de quatre siècles, celle de trois familles, gentilshommes campagnards ou simples citoyens, sans oublier leurs épouses, femmes souvent remarquables et également très impliquées dans la vie sociale de leur temps.