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Le musée documentaire

Joschke Christian, Tesnière Valérie
Date de parution 16/05/2025
EAN: 9782840165507
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'invention du "musée documentaire" au XIXe siècle engage un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au "document", à des objets de statut hybride, plutôt qu'aux "œuvres d'art". L'évolution de ce concept jusqu'au mi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurJoschke Christian, Tesnière Valérie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2025
Poids674 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 18,80 x 24,90 cm
XIXe-XXe siècles
L'invention du "musée documentaire" au XIXe siècle engage un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au "document", à des objets de statut hybride, plutôt qu'aux "œuvres d'art". L'évolution de ce concept jusqu'au milieu du XXe siècle à travers des expériences internationales puisées dans les bibliothèques aussi bien dans les musées est l'objet de cette première synthèse inédite. L’invention du « musée documentaire » se distingue de celle des musées d'art développés au XIXe siècle. Elle engage au même moment un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au « document » plutôt qu’aux « œuvres ». L'usage répandu du terme « document » exprime un intérêt soutenu de la part d'acteurs politiques et économiques pour de nouvelles formes de collecte et d'exposition de divers types d'objets chargés d'une signification historique, culturelle ou sociale, comme le sont les archives, les photographies, l'imprimé sous toutes ses formes, les objets utilitaires. Le document trouve sa place dans de nouveaux lieux de sociabilité savante, de plus en plus ouverts, qui tiennent du musée comme de la bibliothèque. Au fil des décennies, le « document » articulera autour de lui des savoirs multiples qui seront réinvestis dans des institutions allant du musée d'histoire au musée de société. Cet ouvrage analyse la genèse et l'évolution d'un concept, le musée « documentaire », dans une perspective internationale allant du XIXe au milieu du XXe siècle. Dans leur diversité, chacune des expériences présentées montre la difficulté à capter le « contemporain ».