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Adorno et la scène philosophique

Goldschmit Marc
Date de parution 29/05/2024
EAN: 9782840165385
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent volume explore l’actualité et la réserve d’avenir de la philosophie d’Adorno. Celui-ci pense la chute et le sauvetage de la métaphysique, en liant celles-ci au renouvellement de la dialectique rendue nécessaire après les catastrophes qui o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages270
Langue du livreFrançais
AuteurGoldschmit Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2024
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,90 x 17,90 cm
Dialectique et métaphysique
Le présent volume explore l’actualité et la réserve d’avenir de la philosophie d’Adorno. Celui-ci pense la chute et le sauvetage de la métaphysique, en liant celles-ci au renouvellement de la dialectique rendue nécessaire après les catastrophes qui ont frappé la modernité. Le présent volume cherche à mettre en lumière le travail philosophique d’Adorno, dont la rigueur, la force et l’originalité s’inscrivent dans un rapport approfondi et critique à l’histoire de la philosophie. La situation d’Adorno sur la scène philosophique permet d’interroger l’actualité de sa pensée ainsi que sa réserve d’avenir.Adorno lie ce qu’il appelle la chute de la métaphysique et de la culture à une loi tragique, celle devant laquelle il place la philosophie : « penser et agir en sorte qu’Auschwitz ne se répète pas, que rien de semblable n’arrive ». Il va alors articuler, dans son travail philosophique, la chute et le sauvetage de la métaphysique à un renouvellement de la dialectique. La critique adornienne de la métaphysique passe, en effet, par la remise en cause de la dialectique spéculative hégélienne qui se déploie à travers une logique de l’identité et de la totalité.Ce sont notamment des expériences métaphysiques et spirituelles qui vont contraindre la dialectique à renoncer à la construction d’un savoir absolu, et obliger les concepts philosophiques à penser un réelqui lui résiste. La « dialectique négative » au sens d’Adorno cesse d’être spéculative, et émigre dans des micrologies, dans une écritureminimale qui procède par constellations et cherche à être « solidairede la métaphysique à l’instant de sa chute ».