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Rencontres postexotiques

Aterianus Owanga Alice
Date de parution 10/04/2024
EAN: 9782840165378
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre aborde la façon dont des rencontres charnelles et sensibles transforment des individus, des relations, et des rapports sociaux de race, de genre, de classe. Il donne à voir le sabar et ses déplacements entre le Sénégal et les villes européen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages282
Langue du livreFrançais
AuteurAterianus Owanga Alice
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2024
Poids456 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,00 x 22,90 cm
Transmettre et éprouver les danses sabar en France et en Suisse
Ce livre aborde la façon dont des rencontres charnelles et sensibles transforment des individus, des relations, et des rapports sociaux de race, de genre, de classe. Il donne à voir le sabar et ses déplacements entre le Sénégal et les villes européennes. Le lecteur découvre l’anthropologie, comme éthique relationnelle et discipline propice à saisir la complexité des liens fabriqués autour des rencontres passionnelles du sabar.Depuis plusieurs décennies, des artistes et des passionnés de danses sénégalaises sabar se retrouvent autour de stages, de cours et de rencontres musico-chorégraphiques, dans des villes de France, de Suisse, ou d’autres pays d’Europe. Nourri par des mobilités touristiques, migratoires, et artistiques, ce réseau s’épanouit dans le sillage d’un plus ancien marché de danses africaines, et se confronte aux imaginaires qu’il véhicule sur l’Afrique et ses traditions.Que nous apprennent ces rencontres à propos des transferts culturels, des relations et des reconfigurations des regards sur l’autre se jouant aujourd’hui entre l’Afrique et l’Europe ? Ce livre explore les relations et mondes sociaux générées par ces rencontres du sabar, à partir d’une approche anthropologique de situations dansées où s’articulent le culturel, l’émotionnel, l’intime, l’économique, et le religieux. En s’appuyant sur l’idée de post-exotisme, l’auteure prend pour parti de combiner la mise en évidence des racines coloniales de certaines représentations et rapports de pouvoir qui hantent la réception des danses africaines, tout en prêtant attention aux dialogues potentiellement transformateurs survenant autour de ces pratiques sensibles, relations amoureuses, conversations religieuses et savoirs que le sabar engrange. L’ouvrage fournit ainsi un éclairage inédit sur un secteur artistique qui transforme les villes européennes et les circuits de la « Méditerranée noire » depuis plusieurs décennies, mais qui a rarement été examiné sous cet angle par les sciences sociales.