Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cinéma et dissidence : les ciné-clubs portugais pendant la dictature de Salazar

Da Silvia Eurydice, Cardoso João Sousa
Date de parution 20/04/2023
EAN: 9782840165132
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le cinéma a toujours été éminemment politique : sous la dictature de Salazar, il est à la fois symbole de répression et de liberté.Au Portugal, les années 1940 sont marquées par l’émergence des ciné-clubs, un mouvement culturel sans précédent qui s’é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurDa Silvia Eurydice, Cardoso João Sousa
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution20/04/2023
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,90 x 20,90 cm
Le cinéma a toujours été éminemment politique : sous la dictature de Salazar, il est à la fois symbole de répression et de liberté.Au Portugal, les années 1940 sont marquées par l’émergence des ciné-clubs, un mouvement culturel sans précédent qui s’étend rapidement à tout le territoire national. Véritables espaces de réflexion artistique et d’accès à la culture cinématographique, les ciné-clubs sont vite perçus par les autorités de l’époque comme de potentiels lieux d’insurrection politique. En 1956, l’instauration d’une nouvelle loi place l’organisation du mouvement, jusqu’alors indépendant, sous la coupe soudaine de l’État. À la lumière de documents inédits, cet ouvrage propose une étude des archives de l’État nouveau sur plus de quarante ciné-clubs de 1946 à 1968. Premier ouvrage en langue française sur l’histoire des ciné-clubs portugais en période salazariste, cette analyse permet de comprendre le mode d’intervention de l’État pour contenir ce mouvement et révèle de manière plus large la dynamique à l’œuvre entre politique et cinéma, entre répression et résistance, dans le contexte dictatorial.