Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le dépassement de l'art

Crignon Cyril, Dewey John, Domer Alexander
Date de parution 13/10/2022
EAN: 9782840165033
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette traduction d'Alexandre Dorner donne à lire sa vision de l'art, sur son évolution et son avenir. Alexander Dorner [1893-1957] écrivit le dépassement de l’« art » en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l’histoire de l’art, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurCrignon Cyril, Dewey John, Domer Alexander
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2022
Poids404 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,90 x 21,00 cm
Cette traduction d'Alexandre Dorner donne à lire sa vision de l'art, sur son évolution et son avenir. Alexander Dorner [1893-1957] écrivit le dépassement de l’« art » en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l’histoire de l’art, l’esthétique et la muséologie, – à commencer par le concept d’art. Indissolublement lié à la représentation d’un espace à trois dimensions peuplé de formes exprimant des essences immuables, l’« art » était, à ses yeux, voué à céder le pas à une « nouvelle espèce de communication visuelle » qui serait en phase avec les découvertes de la physique. Il en voyait l’émergence dans le travail d’artistes-designers, issus du constructivisme et du Bauhaus.Pour ce disciple d’Aloïs Riegl, les productions des arts visuels archivent, dans leur spatialité caractéristique, des types de vision culturellement déterminés et historiquement situés ; et, dans ce livre préfacé par John Dewey, la « science de l’art » germanique célèbre ses noces avec le pragmatisme américain, dont elle capte l’écho darwinien pour se redéployer en une sorte de psychologie évolutionniste.L’ouvrage explicite en outre les principes ayant guidé Dorner dans ses expérimentations muséologiques : premier directeur d’un musée d’art contemporain, dont il aurait aimé faire une « centrale électrique sociale » productrice de nouvelles énergies, Dorner demeure une référence cruciale pour nombre d’historiens de l’art, de conservateurs et de commissaires d’exposition.