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L'humour contre la violence

Haroche Claudine, Le Men Ségolène, Mongin Olivier, Bahia Lopes Myriam, Kossovitch Leon
Date de parution 20/04/2023
EAN: 9782840164883
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'humour face à la censure, le rire qui lutte avec l'aliénation : la liberté d'expression s'exprime de toutes les manières possibles contre le totalitarisme, et la caricature est l'arme politique par excellence contre toutes les violences. La confron... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages202
Langue du livreFrançais
AuteurHaroche Claudine, Le Men Ségolène, Mongin Olivier, Bahia Lopes Myriam, Kossovitch Leon
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution20/04/2023
Poids586 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 19,90 x 23,90 cm
L'humour face à la censure, le rire qui lutte avec l'aliénation : la liberté d'expression s'exprime de toutes les manières possibles contre le totalitarisme, et la caricature est l'arme politique par excellence contre toutes les violences. La confrontation entre censure et liberté d’expression n’est jamais aussi forte que lorsqu’il est question de faire rire : l’humour est-il un contre-pouvoir, un moyen de résister et de lutter contre l’aliénation et les totalitarismes, ou bien n’exprime-t-il que la violence et sa montée en puissance dans les sociétés contemporaines ? En quoi l’humour peut-il se révéler une arme politique, sociale ?De l’art du graffiti et de la caricature à l’autodérision poétisée par Baudelaire, en passant par la répression du rire au Moyen Âge ou par le détournement des caricatures dans le Brésil de Bolsonaro, les auteurs de ce collectif interrogent le pouvoir contestataire mais aussi salvateur de l’humour.À travers une iconographie riche et variée, depuis les caricatures de Daumier jusqu’aux graffiti qui parcourent les murs de São Paulo, l’humour fait aussi dialoguer le verbe et le geste, le langage et l’image, met parfois à distance, et toujours dans l’idée de provoquer le rire, cet acte que Nietzsche qualifie de vital et dont le caractère spontané est indissociable de l’idée même de liberté.