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Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens

Paquet-Deyris Anne-Marie, Sipière Dominique
Date de parution 20/01/2022
EAN: 9782840164791
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'image, au cinéma, est toujours illusion : manipulé, construit, amplifié, le réel filmé sort déjà de la "vérité" représentée à l'écran.Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu’elle soit documentaire ou fictionnel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurPaquet-Deyris Anne-Marie, Sipière Dominique
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution20/01/2022
Poids326 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,90 x 20,90 cm
L'image, au cinéma, est toujours illusion : manipulé, construit, amplifié, le réel filmé sort déjà de la "vérité" représentée à l'écran.Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu’elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l’indique le titre français du film d’Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l’image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d’illusion supplémentaire puisqu’il n’a plus besoin de référent dans la réalité.Depuis le documentaire jusqu’au film de fiction, voire ses déclinaisons dans le format sériel, on interrogera donc le cinéma de propagande et le documentaire, le montage des documents et, plus spécifiquement, du côté de la fiction, la manipulation des images et du point de vue chez certains cinéastes. Quelles vérités attendre de l’usine à rêves ? Comme le dit le journaliste à la fin de L’Homme qui tua Liberty Valance (J. Ford, 1962) : « This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend » [« C’est l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende »].