Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Folie et la chose littéraire

Felman Shoshana, Goldschmit Marc
Date de parution 16/12/2021
EAN: 9782840164395
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En croisant les disciplines de recherche, Shoshana Felman interroge la notion de folie, inhérente à tout texte littéraire.Lacan, Foucault, Derrida, Nerval, Rimbaud, Balzac, Flaubert et H. James sont ici convoqués autour d’une même question : qu’en es... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages382
Langue du livreFrançais
AuteurFelman Shoshana, Goldschmit Marc
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/12/2021
Poids514 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,90 x 21,00 cm
En croisant les disciplines de recherche, Shoshana Felman interroge la notion de folie, inhérente à tout texte littéraire.Lacan, Foucault, Derrida, Nerval, Rimbaud, Balzac, Flaubert et H. James sont ici convoqués autour d’une même question : qu’en est-il des rapports de la folie et du texte littéraire ? Du signifiant folie, ce livre recherche non pas tant le sens que la force ; non pas ce qu’il est (signifie) mais ce qu’il fait – les actes textuels et les événements énonciatifs qu’il déclenche et auxquels il donne lieu. Et ce n’est pas par hasard si ce faire de la folie, Shoshana Felman le cherche dans des textes tout autant théoriques que poétiques ou romanesques. Alors que, souvent, on croit qu’il est donné à la théorie de savoir et à la littérature de faire, on voit ici que la folie déjoue ce partage, en révélant dans la littérature un savoir et, dans la théorie, un acte. Au terme, on ne dira pas seulement que la littérature nous informe sur la folie, mais que la folie ouvre un nouvel aperçu sur la spécificité de la chose littéraire.