Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La vulnérabilité en droit international, européen et comparé

Boujeka Augustin, Roccati Marjolaine
Date de parution 03/03/2022
EAN: 9782840163879
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À quels droits peuvent prétendre les personnes en situation de vulnérabilité ? C'est la question qui traverse cet ouvrage, qui montre les problématiques juridiques que suscitent les handicaps, les incapacités et la vulnérabilité face au droit. La vul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurBoujeka Augustin, Roccati Marjolaine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2022
Poids726 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,40 x 23,90 cm
À quels droits peuvent prétendre les personnes en situation de vulnérabilité ? C'est la question qui traverse cet ouvrage, qui montre les problématiques juridiques que suscitent les handicaps, les incapacités et la vulnérabilité face au droit. La vulnérabilité, qui s’est substituée à la notion d’incapacité par trop négativement connotée, recouvre chez l’homme une grande diversité de situations. Résistant à toute conceptualisation juridique, la vulnérabilité pourrait pourtant servir de grille de lecture aux situations de fragilité de certaines catégories de personnes éligibles à la protection du droit. Cette protection juridique s’organise sous la pression des droits fondamentaux, du droit international et du droit comparé. La convention de La Haye de 2000 relative à la protection des adultes, la jurisprudence particulièrement dynamique de la Cour européenne des droits de l’homme et la convention handicap des Nations unies de 2006 en sont autant d’illustrations. Servie par des normes de droit dur mais également de droit souple à l’instar des « règles de Brasilia » de 2008, la démarche de ce colloque consiste à rechercher le cadre juridique de la vulnérabilité, les droits auxquels les personnes vulnérables sont éligibles et l’accès effectif à ces droits.