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Politiques du musical hollywoodien

Toulza Pierre-Olivier, Ledoux Aurélie
Date de parution 15/10/2020
EAN: 9782840163497
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le genre du musical n'est pas forcément le divertissement inoffensif qu'il laisse paraître : il reflète les évolutions sociales et les idéologies politiques, qu'il diffuse le succès médiatique qu'il rencontre. La comédie musicale offre à ses publics ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurToulza Pierre-Olivier, Ledoux Aurélie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2020
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 18,40 x 24,00 cm
Le genre du musical n'est pas forcément le divertissement inoffensif qu'il laisse paraître : il reflète les évolutions sociales et les idéologies politiques, qu'il diffuse le succès médiatique qu'il rencontre. La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l’âge d’or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent.Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre protéiforme – depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu’aux films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système d’autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d’un genre situé au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d’impératifs technologiques et médiatiques.