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L'objet de la migration, le sujet en exil

Alexandre-Garner Corinne, Galitzine-loumpet Alexandra
Date de parution 14/11/2020
EAN: 9782840163206
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les objets sont porteurs de sens et d'histoire, tout particulièrement pour celles et ceux qui ont migré et ressentent l'exil. Cet ouvrage collectif de la collection « Chemins Croisés » propose de partir des objets de la migration pour appréhender la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurAlexandre-Garner Corinne, Galitzine-loumpet Alexandra
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2020
Poids566 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,70 x 24,00 cm
Les objets sont porteurs de sens et d'histoire, tout particulièrement pour celles et ceux qui ont migré et ressentent l'exil. Cet ouvrage collectif de la collection « Chemins Croisés » propose de partir des objets de la migration pour appréhender la condition des sujets en exil. Tour à tour vestiges, déchets ou reliques, rares ou courants, les objets rapportent la pluralité des lieux, des frontières aux campements, des espaces de soin psychique aux scènes littéraires et visuelles, de la maison au musée. À l’inverse, l’expérience de la migration transforme les objets, leurs fonctions et usages techniques et sociaux. Selon les situations, un rasoir ne sert plus à raser, un saz est bien plus qu’un instrument de musique, une peluche est autre chose qu’un jouet. Les objets mettent ainsi au jour les savoir-faire et savoir-être des exilés tout autant qu’ils rapportent les violences politiques et servent d’ancrages mémoriels. Hors de l’expérience des sujets, certains deviennent emblématiques des représentations des phénomènes migratoires, à l’instar du gilet de sauvetage, plus symbole de mort que de vie. C’est précisément l’objet de ces contributions multidisciplinaires que d’interroger l’existence d’une culture matérielle de la migration et dans la durée d’une langue matérielle de l’exil, de montrer en quoi l’objet fait trace et comment il fait place au sujet.