Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

2001, l'odyssée du Loft

Segré Gabriel
Date de parution 27/03/2018
EAN: 9782840162834
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La téléréalité est un sujet de sociologie fascinant : elle traduit une profonde évolution des médias, des envies de divertissements, mais surtout de la société, de ses attentes et de ses manières de (se) représenter. Au printemps 2001, Loft Story, la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurSegré Gabriel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2018
Poids406 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 21,00 cm
La téléréalité est un sujet de sociologie fascinant : elle traduit une profonde évolution des médias, des envies de divertissements, mais surtout de la société, de ses attentes et de ses manières de (se) représenter. Au printemps 2001, Loft Story, la première émission de téléréalité française, est diffusée sur M6. Son succès, tout comme sa condamnation, sont immédiats. La France semble alors coupée en deux, entre adeptes passionnés, rivés à leur écran, et contempteurs mobilisés, héros féroces d’une vindicte intellectuelle sans merci. Le phénomène Loft Story est né. C’est ce phénomène, et de manière plus large celui de la téléréalité, que le sociologue Gabriel Segré se propose d’étudier et d’analyser dans cet ouvrage. Il montre comment l’émission et sa diffusion ont été constituées en scandale et ont donné lieu à un violent discours de condamnation où se sont exprimés non seulement le rejet de la téléréalité, mais aussi les angoisses liées aux grandes évolutions sociales contemporaines. L’émission est perçue comme un dispositif de production de vedettes – éphémères – créées ex nihilo. L’auteur suit le parcours des candidats et observe les réactions des différents médias à leur égard. Il évalue l’efficacité de la télévision comme instance de production d’une nouvelle nature sociale, qui transforme les gestes et les regards des lofteurs comme de leurs interlocuteurs. À travers les témoignages des téléspectateurs de l’émission, il présente les différentes réceptions de l’émission et les nombreuses formes d’interprétations, d’usages, de détournements et d’appropriations du programme. Dans cette enquête au long cours et aux multiples dimensions, le sociologue, à présent que toutes les voix se sont tues sur ce phénomène qui a fait tant de bruit, fait entendre la sienne et propose un regard objectif et éclairant sur cette odyssée moderne.