Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma

Jibokji Joséphine, Le Maître Barbara, Verraes Jennifer, Pernac Natacha
Date de parution 15/05/2018
EAN: 9782840162810
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment, au cinéma, la représentation des musées illustrent-elle toute la complexité de ces institutions artistiques ? C'est à cette question que va s'atteler cette ouvrage, en mêlant histoire de l'art et du cinéma.Architectures grandioses, expositio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages358
Langue du livreFrançais
AuteurJibokji Joséphine, Le Maître Barbara, Verraes Jennifer, Pernac Natacha
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2018
Poids476 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,60 x 21,30 cm
Comment, au cinéma, la représentation des musées illustrent-elle toute la complexité de ces institutions artistiques ? C'est à cette question que va s'atteler cette ouvrage, en mêlant histoire de l'art et du cinéma.Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent.Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean-Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine.À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.