Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Héroïque et le Champêtre. Volume I

Prioux Evelyne, Cojannot-Le blanc Marianne, Pouzadoux Claude
Date de parution 12/04/2014
EAN: 9782840161844
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre les genres littéraires et les patrimoines culturels qui les voit naître. L’une des formes que prend la the´orisation des rapports entre la cre´ation artistique et le patrimoine culturel n’est autre que la re´fl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurPrioux Evelyne, Cojannot-Le blanc Marianne, Pouzadoux Claude
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/04/2014
Poids446 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 18,00 x 21,00 cm
Les catégories stylistiques dans le discours critique sur les arts
Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre les genres littéraires et les patrimoines culturels qui les voit naître. L’une des formes que prend la the´orisation des rapports entre la cre´ation artistique et le patrimoine culturel n’est autre que la re´flexion sur le style. Aborder conjointement, dans l’espace d’un me^me ouvrage, la question de l’he´ritage de Horace et de Virgile aux sie`cles classiques, la the´orie des genres (l’he´roi¨que et le champe^tre), celle des styles (dans la filiation directe d’une tradition rhe´torique se´culaire), le dialogue des arts enfin (litte´rature, architecture, arts figure´s, musique), tient de la gageure. C’est pourtant a` l’intersection de domaines de´ja` correctement balise´s que l’on peut espe´rer trouver des re´sultats nouveaux.Le pre´sent ouvrage s’attache dans un premier temps, a` la manie`re dont Virgile et Horace ont explore´ les interactions possibles entre l’emploi des trois principaux styles de´finis par les the´ories rhe´toriques (le simple, le moyen et l’ample) et le choix d’un genre litte´raire (l’e´pope´e ou la bucolique, par exemple). Ces deux poe`tes ont profonde´ment marque´ la poste´rite´ et leurs œuvres constituent une source majeure pour les re´flexions stylistiques de l’e´poque moderne. La deuxie`me partie de ce volume adopte une perspective comparatiste : confrontant les points de vue de spe´cialistes de la pe´riode antique et de la pe´riode moderne, elle met en e´vidence la complexite´ et la varie´te´ des e´changes qui ont nourri la critique litte´raire comme le discours sur les arts a` l’e´poque helle´nistique, dans la Rome d’Auguste, puis aux XVIe et XVIIe sie`cles.