Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur

Deseilligny Oriane, Ducas Sylvie
Date de parution 27/04/2013
EAN: 9782840161363
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'auteur et son aura sacrée sont-ils encore pertinents à l'ère numérique ? Avec l'arrivée des réseaux sociaux, des forums et des plateformes de lecteurs en ligne, c'est une véritable révolution de l'écriture qui s'est lancée.Qu’est-ce qu’un auteur à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages326
Langue du livreFrançais
AuteurDeseilligny Oriane, Ducas Sylvie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution27/04/2013
Poids478 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 17,10 x 19,90 cm
L'auteur et son aura sacrée sont-ils encore pertinents à l'ère numérique ? Avec l'arrivée des réseaux sociaux, des forums et des plateformes de lecteurs en ligne, c'est une véritable révolution de l'écriture qui s'est lancée.Qu’est-ce qu’un auteur à l’ère du numérique ? Le développement des sites d’écrivains, des blogs de lecteurs et de bande dessinée, des réseaux sociaux, des chats, des forums et autres formes d’écriture collective modifient les configurations et stratégies auctoriales. Dans quelle proportion et selon quelles modalités cela nous invite-t-il à repenser l’ancrage historique de la figure de l’auteur ? Qu’autorise Internet que refuse le système de l’imprimé, fondé notamment sur la singularisation de quelques auteurs et l’exclusion de la majorité ? Peut-on surtout y faire autorité et si oui, comment ? L’apparition de formes nouvelles de publication et de circulation de l’écrit amène à faire le point sur des trajectoires d’écrivains dans l’univers numérique, à penser la construction symbolique de l’auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage, à analyser les postures de l’auteur en réseau. Sur Internet, les relations d’un auteur avec ses réseaux professionnels (éditeurs, libraires, bibliothécaires) et avec ses lecteurs sont-ils reconfigurés ? D’un genre littéraire à l’autre, les figures de l’auteur se construisent-elles de la même manière ? Qu’en pensent les écrivains eux-mêmes ? Autant de pistes qu’explorent les contributeurs de ce volume collectif dans une approche résolument pluridisciplinaire (sociologie, littérature, sciences de l’information et de la communication) soucieuse d’articuler mises au point théoriques, cas concrets et paroles inédites d’écrivains.