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L'année 1925. L'esprit d'une époque

Leroy Claude, Boucharenc Myriam
Date de parution 02/06/2012
EAN: 9782840161103
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage veut dresser un tableau artistique et littéraire, tout en nuances et en creux, de l'année 1925, en France comme à l'international. « Il y a des dates qui comptent, d’autres qui tombent en poussière. » À la manière de 1900 qui selon Paul M... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurLeroy Claude, Boucharenc Myriam
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2012
Poids452 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,10 x 21,10 cm
Cet ouvrage veut dresser un tableau artistique et littéraire, tout en nuances et en creux, de l'année 1925, en France comme à l'international. « Il y a des dates qui comptent, d’autres qui tombent en poussière. » À la manière de 1900 qui selon Paul Morand fêtait les noces d’or du passé et de l’avenir, l’année 1925 s’est imposée à la mémoire collective comme une année mythique. Entre l’armistice de 1918 et la crise de 1929, les années vingt, profondément marquées par la Grande Guerre, présentent un singulier mélange de désarroi, de révolte et de frivolité.Soutenus par un développement sans précédent des transports et des médias, l’éloge de la vitesse et le « bel optimisme des machines » cher à Blaise Cendrars se diffusent comme des mots de passe. Sous le signe du jazz, la mythologie de ces « Années folles » se forge au Bœuf sur le toit autour de Jean Cocteau, tandis que Fantômas et Charlot, la garçonne de Victor Margueritte et Coco Chanel, la Lulu de Pabst et d’Alban Berg, la Nadja d’André Breton, tendent leurs miroirs aux incertitudes du temps. Au « nouveau mal du siècle » font réplique, ici, un renouveau de l’aventure et, là, un regain de la spiritualité.1925 marque un apogée et un tournant. Deux manifestations dominent la saison à Paris : la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées, avec Joséphine Baker et Sidney Bechet, et l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes – les Arts décos – qui va définir le style de l’époque. Caractériser l’esprit de 1925 sur un plan international, dans les arts comme en littérature, faire apparaître le fragile équilibre de ses tendances et de ses tensions, interroger dans ses contradictions l’appel à un ordre nouveau, telles sont les ambitions du présent ouvrage.