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Rêve et cinéma

Schifano Laurence, Martin Marie
Date de parution 28/03/2012
EAN: 9782840161035
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage, qui prend s'appuie sur la théorie cinématographique, réfléchit à comment le rêve inspire le cinéma, et comment le cinéma représente le rêve. Du dispositif clinique de Léonce Perret dans Les Mystères des Roches de Kador (1913) aux labyrin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurSchifano Laurence, Martin Marie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2012
Poids434 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,10 x 21,10 cm
Mouvances théoriques autour d'un champ créatif
Cet ouvrage, qui prend s'appuie sur la théorie cinématographique, réfléchit à comment le rêve inspire le cinéma, et comment le cinéma représente le rêve. Du dispositif clinique de Léonce Perret dans Les Mystères des Roches de Kador (1913) aux labyrinthes lynchiens d’Inland Empire (2006), de secrètes résonances relient des films que tout, de leur régime d’images à leur forme de récit ou à leur inscription culturelle, contribue à éloigner. Ils se nourrissent pourtant d’une même énergie créatrice en puisant, selon des modalités et un travail très différents, aux puissantes fantasmagories du rêve.On pourrait croire que l’essentiel a été dit, et bien dit, des liens rhétoriques et poétiques que le cinéma entretient avec l’onirisme et ses territoires mitoyens – fantasmes, hallucinations, images obsédantes, effets hypnotiques -, alors même que des approches nouvelles font retour aujourd’hui – notamment sur le freudisme – pour inventer et proposer des voies et des concepts inédits à la mesure d’un champ créatif et théorique en constante mutation.Autour du prisme du rêve, vu comme trompe-l’œil et simulacre ou comme expérience poétique et figurale, c’est donc l’horizon le plus avancé des études filmiques qui se dessine ici. L’entretien final de Marie Martin et Raymond Bellour inscrit ce recueil dans la perspective qui est la sienne : questionner le rêve « aux fins d’une histoire de la théorie du cinéma », histoire inséparable de celle de la création contemporaine, sur fond d’orage, de métamorphoses et d’inquiétante étrangeté…