Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Justice et injustices spatiales

Landy Frédéric, Gervais-Lambony Philippe, Hancock Claire
Date de parution 15/08/2010
EAN: 9782840160564
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question d'une justice spatiale et sociale est éminemment actuelle, et interroge la place des luttes des minorités dans leur rapport avec l'espace et la loi.Le débat sur la justice et l’injustice est central et urgent dans les sociétés démocratiqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurLandy Frédéric, Gervais-Lambony Philippe, Hancock Claire
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/08/2010
Poids508 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,70 x 24,00 cm
La question d'une justice spatiale et sociale est éminemment actuelle, et interroge la place des luttes des minorités dans leur rapport avec l'espace et la loi.Le débat sur la justice et l’injustice est central et urgent dans les sociétés démocratiques, et la justice sociale est l’horizon de la plupart des politiques d’action sur les territoires. Mais le doute sur les grands récits explicatifs du monde a conduit souvent à relativiser tout discours sur la justice. Ce processus est renforcé par l’émergence de mouvements sociaux divers (féministes, écologistes, anti-racistes…) et par le développement du multiculturalisme : en un même lieu et au même moment se confrontent des acteurs qui ont des conceptions différentes du « juste » et de « l’injuste ». Dans le même temps certains discours ultra-libéraux se passent de plus en plus de la notion de justice sociale. C’est dans ce contexte que se placent les auteurs réunis ici pour interroger spécifiquement la dimension spatiale de la justice sociale. Celle-ci peut être aussi présentée comme l’acceptation de la différence et donc conduire à prôner une politique territoriale attentive aux droits des groupes et une définition procédurale et non plus structurelle de la justice ; de ce point de vue la question des identités et des minorités est d’une actualité brûlante…